Philosophie

Chez Lucioles & Cabrioles, les valeurs de nos micro-crèches sont des piliers pour notre projet pédagogique. Que ce soit dans notre micro-crèche de Goxwiller, à deux pas d’Obernai, ou dans celle d’Hilsenheim, entre Marckolsheim et Sélestat, notre pédagogie s’inspire principalement de deux courants de pensée. Le premier est celui de la médecin et pédagogue Maria Montessori. La seconde correspond aux principes de motricité libre évoqués par Emmi Pikler.

La pédagogie Montessori dans nos micro-crèches sur Obernai et Marckolsheim

Pour Maria Montessori, l’autonomie est l’un des fondements de la pédagogie. Pour elle, l’enfant apprend par lui-même dès qu’on lui met à disposition les outils nécessaires à son développement. Le rôle de l’éducateur est donc de bien comprendre le stade de développement du jeune enfant pour lui apporter le matériel dont il a besoin. Au sein de nos micro-crèches, à Obernai ou Sélestat, notre équipe pédagogique s’efforce d’encourager l’autonomie et l’initiative des enfants pour faciliter et motiver l’apprentissage. Ainsi, l’enfant gagne en confiance en lui et en ses capacités tout en développant sa compréhension du monde. La gestion de l’environnement et du matériel à disposition est la clé d’un développement réussi pour Maria Montessori.

La motricité libre chez Lucioles & Cabrioles

Emmi Pikler s’inspire elle aussi de la pédagogie Montessori pour son concept de motricité libre. Pour elle, il faut laisser les enfants découvrir le mouvement par eux-mêmes. On laisse donc libre cours aux mouvements spontanés de l’enfant sans chercher à lui apprendre à faire. L’activité spontanée permet à l’enfant d’être acteur de son développement. Il progresse donc à son rythme et prend conscience de son corps. Chez Lucioles & Cabrioles, dans nos deux micro-crèches, proche d’Obernai et de Sélestat, nous laissons le temps aux enfants d’acquérir les différentes postures dont ils ont besoin à leur rythme.

Pour en savoir plus sur notre philosophie n’hésitez pas à nous contacter.